LA PNV®

Comprendre les principes de la PNV®

Si Georges Quertant a développé une approche technique extraordinaire qui régule les troubles fonctionnels, l’expérience a montré que le processus de rééducation peut aller bien au-delà.
Laissons la parole à Hélène van Seters-Husson, formée il y a 15 ans par Marguerite Quertant, diplômée en Psychologie, et qui a consacré presque toutes ses années de pratique à la compréhension et à l’accompagnement du processus d’épanouissement de l’individu tout au long de la Méthode.
« La rencontre avec Marguerite Quertant fut une véritable révélation pour moi. J’entrepris rapidement la formation qui ne fit que confirmer mon intuition première : cette Méthode avait quelque chose de rare, précieux et puissant.
Comment une technique d’apparence si simple pouvait faire tant de bien ? Même après 15 ans de pratique, j’en suis toujours autant émerveillée.
Progressivement, je m’aperçus que si la Méthode avait des effets sur la pathologie fonctionnelle et sur la sphère émotionnelle en régulant l’hypersensibilté et en affinant le discernement, je remarquais qu’elle avait aussi d’autres fonctions :
> elle peut déclencher  de véritables  « nettoyages » des vieilles émotions engrammées et jamais digérées. Ce qui demande une attention soutenue et certaines techniques d’accompagnement pour que le processus puisse se dérouler sereinement.
elle propose régulièrement aux personnes de faire des choix dans leur chemin de vie et tant que ceux-ci ne sont pas conscientisés, elle « bloque » l’avancée sur les tests.
> certaines personnes suivent un chemin quasi initiatique au cours de la méthode qui les révèlent à eux-même, ce qui demande un attention très particulière.
Il m’a fallu comprendre exactement ce que chaque test produisait au niveau psychique puis trouver les techniques d’accompagnement les plus efficaces possible. C’est le résultat de cette expérience que je transmets aujourd’hui à mes élèves.
La PNV® se définit ainsi au travers d’une approche pédagogique où l’individu prend le pas sur la technique. La rigueur du processus vient seulement accompagner le cheminement de chaque personne entreprenant la rééducation.
Les praticiens en PNV® sont incités à développer leur sensibilité, leur qualité d’écoute, à garder l’esprit en éveil, ainsi qu’ un état de bienveillance permanent  nécessaire à l’épanouissement des différents outils de soutien qui leur ont été transmis au cours de leur formation.
Au fur et à mesure du processus l’enfant ou l’adulte est informé de sa progression, des différente étapes franchies, leur sens, les difficultés et les moyens de les résoudre ou du moins de les comprendre. C’est donc au travers d’un travail d’équipe rapproché que le processus de la régulation du système nerveux se fera.
Les praticiens sont également soutenus pour travailler en coopération avec les autres neuropédagogues PNV ® afin d’utiliser l’intelligence collective du groupe pour aider à résoudre les situations les plus complexes  (dans le respect de la confidentialité et avec l’accord des personnes concernées), mais ils sont également fortement invités à travailler avec d’autres thérapeutes locaux pratiquants des approches complémentaires dans la même démarche éthique (ostéopathe, naturopathe, acupuncteur, psychologue…).
C’est dans cet état d’esprit de coopération, où l’individu devient acteur du processus s’il le souhaite, que nous avons créé la possibilité de pratiquer cette méthode de façon totale ou partielle à domicile. Nous avons donc travaillé à mettre au point un appareil accessible aux particuliers tant au niveau financier qu’au niveau de son utilisation : Le « 4 en 1 ».
Ce processus a enfin ouvert la possibilité à un certain nombre de personnes n’ayant pas accès facile à un centre de bénéficier des bienfaits de la Méthode. »
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