LES PRATICIENS PNV®

Les praticiens PNV®

Hélène van Seters-Husson, Praticienne PNV®
Diplômée de l’Institut Georges et Marguerite Quertant (2003) par Marguerite Quertant.
Maîtrise de Psychologie à l’université Paris V.
Formatrice PNV®
Présidente du PNV INSTITUT®
Présidente de l’association Ressources et Vous à Bry (www.ressources94.fr).
site www.etaap-quertant.com (et www.etaap.com)
42 chemin de la Montagne – 94360 Bry sur Marne
07 81 64 42 77 – helene.etaap@yahoo.fr
Mon parcours
(cliquez pour lire la suite)
Je suis née et ai vécu mes jeunes années dans le sud-est de la France, à proximité de Nice.
Après avoir obtenu un bac scientifique, ma passion pour le fonctionnement de l’être-humain me dirigea naturellement vers des études de Psychologie à la faculté de Nice. Dès la première année de faculté, la curiosité et l’investigation m’ont fait découvrir la Méthode Quertant, du nom de son inventeur Georges Quertant (1894-1964) qui l’a mise au point à Cannes au siècle dernier.
J’ai pu rencontrer la fille de Georges, Marguerite Quertant, qui poursuivait l’œuvre de son père au Centre de Cannes.
Marguerite Quertant accepta de me former sous réserve que j’obtienne en parallèle ma Maîtrise de Psychologie.
Mes professeurs à la faculté de Nice connaissant la Méthode Quertant m’ont appuyée lors de mon déménagement à Paris pour soutenir mon Mémoire de Maîtrise au Collège de France dans le laboratoire de Psychologie Cognitive qui travaillait sur le lien entre les mouvements oculaires et la dyslexie.
Au terme de cette Maîtrise, j’avais validé mon diplôme de formation auprès de Marguerite Quertant (2003).
J’ai eu alors le choix de poursuivre dans la recherche universitaire ou commencer à exercer de façon pratique. Cette solution l’emporta. Cette période a été très formatrice et à l’origine de l’approfondissement de la Méthode par une investigation continue sur les mécanismes sous tendant cette technique à la fois simple et complexe.
Au bout de 5 ans d’activité, j’ai décidé d’ouvrir ma propre structure à Paris-Bastille, le centre Etaap (Echange de Techniques et d’Approches soutenant l’Avancée de la Personne) que j’ai voulu multi-thérapies, afin de travailler en synergie avec d’autres approches, souvent complémentaires, considérant le travail en équipe particulièrement porteur.
J’ai formé 2 personnes pour m’aider dans mon activité.
En parallèle, j’ai été amenée à développer un concept émergeant de mon observation des mécanismes de fonctionnement des personnes évoluant dans la méthode.
J’ai ainsi développé le concept d’Homo Empathicus (site) qui décrit bien ce qui fonde aujourd’hui mon éthique et mon approche.
Marguerite Quertant est décédée l’été 2011 et sa succession en tant qu’Autorité Morale de la poursuite et diffusion de la Méthode n’ayant pas été suffisamment anticipée, n’a pas permis de fédérer correctement les rares praticiens qu’elle avait accepté de former. J’ai décidé de rester indépendante, dans le respect de l’esprit et de la pratique de Georges Quertant.
Mère de 2 enfants, j’ai choisi de diminuer temporairement mon investissement professionnel, aussi cher et passionnant qu’il me soit. Puis j’ai décidé ensuite de fermer le centre et de transférer mon activité à domicile à Bry sur Marne en Octobre 2013.
En 2015, face à une demande récurrente et le besoin de rendre la méthode accessible au plus grand nombre, j’ai mis au point avec Henri Duhil le 4EN1.
En 2016, j’ai éprouvé le besoin de créer mon propre label, la PNV®, afin de pouvoir pratiquer, révéler, développer et partager la Méthode telle que je la conçois.
La PNV® est une pédagogie et il me semble que le pédagogue doit d’abord appliquer à lui même ce qu’il propose, c’est donc en continuant ce délicat travail d’ajustement interne et externe que l’aventure continue joyeusement.
Et c’est avec plaisir que je continue de la partager avec ceux qui en ressentent l’envie ou le besoin !

 

Maude Kwarta, Praticienne PNV®
En fin de formation. A ouvert un centre PNV à Paris 20e
En reconversion professionnelle après plus de 20 ans à la tête d’une agence de communication, j’avais envie de faire un métier qui me ressemble davantage. Autodidacte, je m’intéresse depuis toute jeune à toutes les approches qui peuvent nous aider à devenir une meilleure version de nous-mêmes. En découvrant la PNV®, issue des travaux de Georges Quertant, j’ai enfin trouvé ma voie, celle qui me fait vibrer. Je suis équipée de plusieurs appareils et exerce à Paris dans le 20e car pour moi, rien de mieux que la pratique. Sous la supervision d’Hélène van Seters-Husson, j’accompagne de nombreuses personnes dans cette merveilleuse aventure de retour vers l’équilibre ”.
46 rue des Envierges – 75020 Paris – Tél. 0688453991 – Mail : maude_kwarta@numericable.fr

Florine Marchese
En fin de formation.
Souhaite ouvrir un centre à Lagny

 

 

 

Carine Choisy
En fin de formation. Souhaite ouvrir un centre à Lyon.
Professeur de français langue étrangère depuis le début des années 2000, j’ai eu l’opportunité de travailler en France comme à l’étranger.
Le métier d’enseignante m’a permis de réaliser qu’il existait une multitude de techniques d’apprentissage et par conséquent une infinité de méthodes d’enseignement. À mon sens, il appartient à chacun d’entre nous de trouver la combinaison qui lui convient le mieux. En tant que pédagogue, cette quête représente pour moi une passion.
Aujourd’hui, la pédagogie neurovisuelle (PNV®) s’inscrit logiquement dans ma quête. Mon objectif est d’aider, à ma mesure, des personnes qui souhaitent améliorer la perception qu’elles ont de leur environnement, en respectant leurs personnalités et en fonction de leurs besoins individuels ”.

Henri Duhil de Benaze
En formation. Souhaite ouvrir un centre à Gourdon.
D’une part co-inventeur avec Hélène van Seters-Husson du 4en1 utilisé dans la méthode PNV et aussi artisan fabriquant cet appareil, et d’autre part bénéficiaire moi-même à titre personnel des bienfaits de la PNV®, je désire transmettre ce que j’ai reçu : la formation PNV® avec Hélène van Seters-Husson m’ouvre à la pratique de la PNV® auprès de ceux qui en expriment le besoin. J’en suis très heureux ”.
15 rue du Corps Franc Pommiés
46300 Gourdon
06 79 60 57 25
henriduhil@gmail.com
Sophie Delagrange
En formation.
Projet en cours d’élaboration

 

 

 

Triet Huynh
En formation.
Projet : ouvrir un centre à Barcelone
© 2018 avec-la-pnv.fr - Conception du site : Arzimut