guillemet ouvert Avoir un bon équilibre nerveux, ça s'apprend
et ça peut se ré-apprendre

Les troubles fonctionnels du système nerveux sont assez méconnus et souvent négligés. Ils sont pourtant très fréquents et contribuent fortement dans de nombreux maux à l’actualité récurrente : troubles dys, troubles de l’attention, états dépressifs, troubles anxieux, insomnie, etc.
La Pédagogie Neuro-Visuelle est une méthode objective et naturelle qui permet de mettre en évidence et rééduquer certains désordres fonctionnels du système nerveux central. Elle agit par l’intermédiaire d’exercices visuels et se base sur le principe du biofeedback pour réguler les réactions nerveuses.
Par sa pratique, les symptômes et les difficultés liés à un désordre fonctionnel nerveux s’améliorent et disparaissent complètement dans la plupart des cas. Vous retrouvez alors votre pleine liberté d’action et les moyens d’incarner vos aspirations !

La Pédagogie Neuro-Visuelle (PNV®) est-elle une méthode adaptée pour résoudre vos difficultés ? Découvrez-le dans cet article.

Les Troubles Fonctionnels du système nerveux,
des maux méconnus mais bien réels

Derrière nos activités quotidiennes, un chef d’orchestre mis à rude épreuve

Lire un roman, discuter avec ses amis dans un bar, digérer un bon repas, écouter une conférence, surfer de page en page sur internet…
Toutes ces activités, qui se déroulent naturellement pour la plupart d’entre nous, demandent en réalité à notre cerveau d’orchestrer une multitude de processus extrêmement complexes au niveau émotionnel, intellectuel, organique, hormonal, musculaire et sensoriel.
La bonne exécution de nos fonctions contribue pour beaucoup à rendre nos activités quotidiennes agréables et motivantes. A l’inverse, un désordre nerveux pourra les rendre pénibles, désagréables, voire angoissantes.

Que se passe-t-il lorsque vous souffrez d’un trouble fonctionnel ?

Le système nerveux peut être comparé à un ordinateur. Vous pouvez rencontrer de temps en temps un bug qui ralentit votre ordinateur, voire qui le rend difficilement utilisable. Pour autant, tous les composants sont en parfait état. En redémarrant ou en réinstallant le programme défaillant, tout revient à la normale.
De même, il arrive que votre système nerveux central n’arrive plus à bien orchestrer les différentes fonctions nécessaires à l’exécution de certaines tâches. Et ce, alors qu’il ne souffre d’aucun problème structurel (lésion, malformation, maladie neurodégénérative). Dans ce cas, votre qualité de vie est plus ou moins dégradée, alors que vous pouvez dans le même temps être en “parfaite santé” d’après les examens médicaux usuels.

Des symptômes souvent diffus et dont l’origine peut être difficile à identifier

Les symptômes liés à un désordre fonctionnel d’origine central sont souvent diffus, changeants et s’expriment de manière très variée. C’est pourquoi il est fréquent de se sentir incompris face à des professionnels de santé qui peinent à trouver ce qui cause votre état.
Une erreur courante est de vouloir “psychologiser” la situation, ce qui débouche parfois sur un sentiment de culpabilité. Si le facteur psychologique n’est pas forcément à exclure, le problème a plus un caractère mécanique et la volonté ne suffit pas à changer votre étatLa difficulté à faire reconnaître et à comprendre son état est malheureusement une étape récurrente qui s’ajoute aux difficultés des personnes qui souffrent de désordres d’origine centrale.
 

Il y a pourtant des nouvelles encourageantes !

  •  Vous n’êtes pas un cas isolé !
    Des études ont montré qu’environ 30% des consultations en neurologie sont des troubles fonctionnels du système nerveux.* La proportion de personnes qui composent au quotidien avec des désordres fonctionnels nerveux plus légers doit donc être assez considérable.
  • Ces troubles sont réversibles !
    Dans la mesure où le cerveau n’a aucun dommage structurel et que la personne concernée ne souffre d’aucune maladie psychiatrique avérée, ces troubles sont purement fonctionnels et peuvent être rééduqués grâce à la plasticité cérébrale.

icone-TNF
Les troubles fonctionnels du système nerveux :

  • ne sont pas une maladie
  •  sont réversibles avec un entraînement approprié
  •  peuvent être très handicapants
  •  sont relativement fréquents
  •  s’expriment de manière très diverse

Pour approfondir :
Le site neurosymptoms a été écrit par un neurologue et donne la liste assez exhaustive des symptômes liés à des troubles fonctionnels d’origine nerveuse.
Pour les anglophones, le site de l’association à but non lucratif FNP hope donne beaucoup d’informations sur les troubles fonctionnels nerveux.

Les principaux symptômes et profils rencontrés dans les centres PNV®

Une efficacité qui s’appuie sur une longue expérience pratique

Depuis le développement de la Culture Psycho-Sensorielle dont est issue la PNV®, ce sont des milliers de personnes qui ont pu bénéficier d’une rééducation neuro-visuelle pour rééduquer leurs troubles fonctionnels d’origine nerveuse.
 
Ce riche recul d’expérience, ainsi que celui obtenu dans le cadre de la pratique de la PNV® par notre équipe de praticiens, a permis d’identifier les cas fréquemment rencontrés et pour lesquels la rééducation neuro-visuelle est efficace. 
 

Qui peut pratiquer la PNV® ?

Tout le monde avec les deux yeux fonctionnels et une capacité de concentration suffisante (celle d’un enfant à partir de 7 ans environ).
 
 

La PNV® est efficace dans les cas suivants :

  • Anxiété
  • Etats dépressifs
  • Insomnies
  • Burn out
  • Irritabilité excessive
  • Hyper-émotivité
  • Troubles de l’attention
  • Hyper-activité
  • Troubles Dys (dyslexie…)

… Mais aussi pour soutenir certains profils cognitifs atypiques dont le système nerveux peut présenter certaines vulnérabilités.

  • Hypersensibilité
  • Haut Potentiel (“surdoué”)
  • hyperémotivité
  • Trouble du spectre autistique

La PNV® est une méthode avec une base objective

La PNV®, fidèle au principe de la Culture Psycho-Sensorielle de Georges Quertant

 
Georges Quertant est un chercheur français pionnier dans la mise en évidence et la rééducation de certains troubles fonctionnels du système nerveux. Avec le développement de sa Culture Psycho-Sensorielle (CPS), il a créé une véritable discipline à part entière. Le but était aussi simple qu’ambitieux : rééduquer le fonctionnement du système nerveux central par le truchement d’exercices neuro-sensoriels.

 

La motricité oculaire, un indicateur fiable et précis pour une rééducation basée sur le principe du biofeedback

La PNV® est Neuro-visuelle, car elle utilise la relation étroite oeil-cerveau, maintenant bien connue des neurosciences, pour agir et modifier le fonctionnement du système nerveux central.
 

Elle se pratique avec des appareils issus de l’optométrie (diploscope) qui permettent de présenter des images sous un mode de vision particulier (perception simultanée avec ou sans fusion binoculaire).

Si l’image présentée est perçue correctement, c’est que le système nerveux a réagi de manière appropriée et a positionné les yeux de la bonne façon. Si ce n’est pas le cas, c’est que le cerveau n’a pas réussi à recevoir, intégrer et fournir une réponse appropriée.

Les mouvements de vergence inappropriés et qui déforment la perception visuelle d’un test sont très subtils et quasi-imperceptibles à l’œil nu. C’est l’extrême minutie de ces mouvements oculaires qui les rendent si sensibles à un trouble nerveux d’origine central, et qui en font un indicateur de choix pour dépister ces troubles.

Quelle que soit l’origine des réactions non ajustées, vous pourrez vous entraîner à les corriger progressivement et à maintenir un effort nerveux approprié sur la durée.

La PNV® s’appuie donc sur une base objective et agit selon le principe du biofeedback.

Quelle est la particularité d’un entraînement neuro-sensoriel comme la PNV® ?

  • Il ne demande pas d’effort intellectuel ou d’analyse
    Le travail s’effectue par le simple fait de s’entraîner à maintenir les tests. La PNV® s’apparente donc à un “entrainement sportif” mais qui s’effectue à un niveau plus subtil, au niveau du système nerveux. Le praticien PNV® joue le rôle de coach pour vous épauler.
  • Les résultats obtenus sont stables et acquis à vie
    Le changement se “construit” progressivement grâce à un entraînement régulier et répété. La PNV® n’est donc pas une “pilule magique” et c’est pour cela que les résultats persistent. Vous pouvez aborder l’avenir sereinement sans craindre une rechute.
  • Vous pouvez constater votre progression tout le long de votre entraînement
    L’entraînement neuro-sensoriel prend fin lorsque les derniers tests de la progression ne vous posent plus aucun problème. Il y a donc une fin objective à cette méthode. Cependant, ses bénéfices se font sentir tout le long du parcours et vous pouvez objectivement constater votre avancement lorsque vous parvenez à maintenir sans problèmes des exercices qui vous posaient problème auparavant.
  • La PNV® est une méthode complémentaire avec d’autres approches
    Notre expérience montre que, bien souvent, le rétablissement d’un fonctionnement nerveux plus équilibré suffit à faire disparaître des problèmes qui apparaissaient comme purement somatiques (physiques) ou psychologiques. Cependant, rien n’empêche de pratiquer d’autres approches en parallèle. Au contraire, il est reconnu que la synergie entre différentes approches donne des résultats plus rapides et efficaces. (ostéopathie, psychothérapie, acupuncture, naturopathie, etc.).

icone-TNF La PNV® en pratique

  •  Ne demande pas de fournir un effort intellectuel ou d’analyse.
  •  Est un parcours avec des preuves concrètes au fur et à mesure de vos progrès, et avec une fin objective.
  •  Est une méthode naturelle avec des résultats durables.
  •  Une méthode assez singulière mais complémentaire avec d’autres approches.

La PNV® est aussi une pédagogie au service de votre développement global

Nous ne nous réduisons évidemment pas à notre système nerveux

L’expérience nous a montré que le retour à un fonctionnement nerveux plus équilibré n’est pas qu’un simple réajustement “mécanique”. C’est aussi retrouver des moyens d’agir et de pouvoir mieux incarner nos aspirations, dans le cadre familial, du couple, au niveau social ou professionnel et parfois même spirituel.

Carine, jeune femme autrefois très timide et anxieuse, est devenue une personne épanouie et a pu quitter le travail qu’elle subissait dans une grande entreprise pour entreprendre des études qui la passionnent.

Thibault, en grande souffrance pour la lecture, a acquis une concentration et une fluidité qui lui ont ouvert le monde des romans qu’il dévore à présent.

Angélique a réussi à quitter son mari tranquillement, mettant fin à une relation dont elle ne savait plus que faire depuis des années.

La rééducation mécanique d’un trouble fonctionnel s’accompagne de progrès à un niveau plus global

Au sein de notre équipe de praticiens PNV®, nous sommes particulièrement attentifs à la façon dont vous vivez votre rééducation. Il est important d’observer ce qui peut impacter le déroulement de cette aventure, avec les changements bénéfiques qui peuvent intervenir dans votre vie et accélérer la rééducation, comme d’observer avec attention ce qui peut venir freiner ou bloquer votre avancement.

La PNV® devient ainsi un outil au service du développement global de la personne.

En accédant à une information juste, le discernement est plus serein et clair. Les choix de vie, comme la façon de se positionner par rapport à notre entourage familial, amical, professionnel ou scolaire, gagnent en évidence et en simplicité.

Voici les bénéfices fréquemment observés à un niveau plus global, chez les personnes qui ont suivi la rééducation PNV® …

 

 Pratiquer la PNV® c’est aussi, à un niveau plus humain :

  •  Avoir un meilleur discernement
  •  Avoir une meilleure perception de ses besoins
  •  Mieux poser ses limites
  •  Avoir une relation aux autres plus apaisée
  •  Être plus à même de faire émerger sa personnalité
  •  Avoir les moyens d’incarner ses aspirations